Présentation du Laboratoire

Acronyme : L’IFORCE

Identification du Laboratoire : Laboratoire d’Informatique Fondamentale, de Recherche Opérationnelle, de Combinatoire et d’Économétrie.

Directeur du Laboratoire : Professeur Sadek BOUROUBI

Les domaines d’application de nos activités de recherche sont orientés vers des entreprises et/ou des organismes publics ou privés. Nous citons à titre d’exemples : le secteur de la sécurité informatique (codage, cryptographie, etc.), le secteur de la production industrielle (gestion de la production, transport, etc.), les hôpitaux, les banques, les compagnies d’assurance, la formation professionnelle, etc.

Le Laboratoire d’Informatique Fondamentale, de Recherche Opérationnelle, de Combinatoire et d’Économétrie (L’IFORCE) est composé de  03 Professeurs,, 03 Maîtres de Conférences A, 12 Maîtres de Conférences B, 08 Maîtres assistants (ayant un diplôme de magister ou de docteur 3ème cycle), 04 Docteurs et 11 Doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire concernent la recherche fondamentale et la recherche appliquée, son objectif principal est d’apporter l’aide à la prise de décision par une méthodologie scientifique qui aboutira vers la conception de méthodes et d’algorithmes performants pour la résolution de problèmes fortement combinatoires.

Les principales missions de notre laboratoire sont :

La recherche-formation : qui permet de prendre en charge les thésards et les étudiants en master en leur proposant des thématiques d’actualités réalisés en laboratoire ou en entreprise.

La recherche scientifique : qui est axée essentiellement sur la production scientifique, à savoir la publication de travaux de recherche dans des revues de renommées établies, la participation à des conférences internationales et nationales, ainsi que l’organisation de colloques, congrès, séminaires, workshops et écoles thématiques.

Le transfert technologique, la valorisation et l’innovation : qui consistent à mettre à la disposition des entreprises notre compétence dans la production scientifique avec la participation de nos jeunes chercheurs qui auront à innover dans un environnement agréable qui suscitera, sans aucun doute, à produire et à déposer des brevets.

La vulgarisation scientifique : La recherche scientifique et la diffusion de la culture scientifique sont deux domaines qui se nourrissent l’un l’autre. Si la culture scientifique se diffuse dans la société, elle provoque et incite des vocations scientifiques qui à leur tour vont alimenter la recherche scientifique. Si la recherche scientifique se développe, elle apporte certainement de la matière et de nouvelles connaissances pour la prolifération  de la culture scientifique. ​